Marche nordique


La Marche Nordique est une séance de marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : les bâtons de marche Nordique « Nordic Sticks », qui permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des bras et du corps.

Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru.
La technique est relativement simple, la marche nordique peut être pratiquée par des publics très variés de par son accessibilité (jeune, seniors, débutants ou même sportifs aguerris).


LA MARCHE NORDIQUE
Publics
Objectifs

Lieux
Activités
Tous publics
  • Développer le système cardio vasculaire.

  •  Développer et tonifier la musculature du corps.

  • Renforcer les chaînes articulaires.

Stade, forêt, sentier, parc...
Mouvements gymniques d’échauffement musculaire et articulaire.

Marche à différentes allures.

Exercices de déplacement et de renforcement musculaire ludiques avec bâtons.

Etirements avec bâtons.



Quelques informations supplémentaires sur la marche nordique :

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique ou nordic walking nous vient directement de la Finlande. La Fédération Finlandaise de Ski est à l’origine de la discipline, quand elle voulait banaliser la méthode d’entraînement estivale des skieurs professionnels. La pratique séduit les inconditionnels de la marche et de la randonnée. Elle s’est vite démocratisée et suscite l’engouement chez les allemands et les suisses, pour enfin gagner le cœur des français.
 La marche nordique se distingue de la marche normale par l’utilisation de deux bâtons, qui par leurs mouvements, travaillent sur le système cardio-vasculaire, ainsi que sur l’ensemble des muscles et des articulations du corps. Efficace et très ludique, la marche nordique est idéale pour entretenir sa forme et pour muscler son corps en douceur.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique, c’est un sport - loisir qui va vous faire oublier les petits soucis quotidiens en ayant un effet très bénéfique sur votre condition physique.

  • La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.
Le mouvement complet de la marche nordique permet un entraînement général de toutes les chaînes musculaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

  • La marche nordique permet de mieux respirer :
La marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un jogging à allure modérée. La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

  • La marche nordique aide à l’amincissement :
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

  • La marche nordique fortifie les os :
 Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations. En dehors de son côté ludique et très convivial, la marche nordique a d’innombrables bienfaits sur la santé. Du fait qu’elle se pratique en plein air, la marche nordique favorise la communion du corps avec la nature et aide à l’évacuation du stress. L’utilisation des bâtons augmente la dépense en énergie de trente à quarante pour cent. Les calories brûlées sont deux à trois fois supérieures à celles dépensées lors d’une marche normale. Le mouvement constant des bras réduit la tension musculaire au niveau des épaules et de la nuque ainsi que les pressions sur les hanches, les genoux et les chevilles. La cage thoracique est grande ouverte et l’oxygénation est maximale. Mais savez-vous que la marche nordique est une discipline qui se pratique par tout le monde, quels que soient le lieu et la saison.


En résumé voici quelques bonnes raisons de faire de la marche Nordique :

Elle permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure et se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone qui offrent plusieurs avantages comme :

- l’allégement du travail sur les articulations
- l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
- l’activation en douceur du système cardio-respiratoire
- la possibilité d’imprimer une certaine cadence et faire une dépense calorique équivalente à un jogging à petite allure
- le maintien en équilibre
- le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85% des muscles du corps sollicités)
- les avantages d’une pratique en pleine nature